bannière

L'odyssée commence à Plomari en 2012


Lesvos n'a pas fini de nous dévoiler ses richesses:

cet été encore, nous étions de retour à la découverte de l'île...


Pressoir

Les stagiaires lors de l'excursion au village de Papados, devant le pressoir à huile d'olive.
En complément des cours, différentes visites ont été proposées pour découvrir l'île et connaître l'histoire de la Grèce.

Les cours de langue.

Plomari_coursPlomari_coursPlomari_cours
 
Cette année, les cours ont eu lieu dans la vieille école de Plomari; il s'agit de l'école élémentaire construite en 1898 témoignage d'une époque florissante quand la bourgade dépassait les 12.000 habitants et son port était le plus important de la région après celui de la ville de Mytilène et le troisième après le port de Smyrne dans toute l'Asie Mineure!

Révisions des règles grammaticales, petits textes, exercices et pratique orale, nous ont entrainés dans les dédales de la langue grecque! Parfois un peu difficiles, parfois compliqués mais quel plaisir quand une semaine plus tard, on a envie de recommencer!


Découverte du vieux pressoir d'huile d'olive au village de Papados dans le golfe de Gera.

PressoirPressoir

PressoirPressoir
Le vieux pressoir, appartenant à la famille du poète Odysseas Elytis, a été transformé en musée après une restauration très réussie.  En parcourant ses salles d'exposition un monde entier reprend vie : Nous avons suivi toute la chaine de la production d'huile d'olive tout en découvrant des pages de l'histoire de l'île - fortement liée à la culture des olives. En même temps, nous avons eu le sentiment de partager des moments intimes avec le monde d'Odysseas Elytis. 
Ateliers de danses de l'île de Lesvos mais aussi de l'Asie Mineure.

DanseDanseDanse
Comme d'habitude, pour se détendre quelques pas de danse ont été inévitables... surtout quand il s'agit d'une tradition aussi riche que celle de Lesvos. Lieu de rencontre des cultures, carrefour entre Thessalonique, Constantinople et Smyrne, l'île exprime elle-seule ce monde riche en émotions; ses danses nous ont permis de voyager dans toutes ces régions et de partager l'héritage de l'Asie Mineure.
Visites, excursions, flâneries...

ouzoLimnos_sirenecafe

La découverte de la distillerie de Varvayannis, étape incontournable de l'île, s'impose surtout  lorsqu'on séjourne à Plomari, la capitale incontestable de la production d'ouzo! Après quelques verres bien remplis même les verbes les plus difficiles à retenir, n'impressionnent plus personne.
Sur la photo du milieu, à Mégalochori nous avons choisi la meilleure viande pour notre dîner! Cet authentique village où l'on élève soi-même ses animaux, a ouvert ses portes pour nous et nous a servi abondamment... Enfin, sur la place du village d'Agiassos, sur les pentes du mont Olympe, nous avons eu droit à un café frappé bien frais.