bannière

L'odyssée commence ici...


CoursCours

Moments de travail le matin ou l'après-midi selon le programme : révisions de grammaire, études de textes et chansons. Bien évidemment, l'accent est mis sur l'oral et la vie quotidienne. Sur la photo de droite, une revue de presse : les incendies de l'été ont occupé l'actualité ; nous lisons réactions, commentaires, analyses, points de vue afin de comprendre...

 Dansedansedanse

A la fin de la journée, quelques pas de danses de Lesvos et d'Asie Mineure dans la cour de l'école du village - grâcieusement mise à disposition par la municipalité de Plomari - avant de boire notre apéritif. Sur la photo de droite, nous apprenons à utiliser les cuillers pour la danse de Cappadoce - Asie Mineure centrale - justement dite "des cuillers".
Café
En dehors des heures de cours, nous avons beaucoup fréquenté les cafés pour y déguster diverses variétés d'ouzo. Sur la photo, un café typique lors de notre escapade à Agiassos.
bibliotheque
A Agiassos, visite dans le fameux "Αναγνωστήριο η Ανάπτυξη", où nous avons été reçus et guidés par le président. Sur la photo, nous sommes dans l'ancienne bibliothèque avec les instruments de musique traditionnels de Lesvos : le santouri

LectureMesa

A Pyrra antique, au bord du golfe de Kalloni, notre amie Nicole Lanérès nous a présenté l'histoire de Lesvos dans l'antiquité et ses relations avec le reste du monde grec ; puis suite de la visite à Messa, le "milieu" de l'île, où était adorée la triade antique de Lesvos:  Zeus, Hera et Dionysos.
Pressoir




Le fameux pressoir communal de Agia Paraskevi. Pour la première fois, les ouvriers au début du 20ème siècle se sont unis contre les riches propriétaires des pressoirs privés et ont fondé la première usine communale dans l'histoire de la Grèce moderne.
CooperativeCooperative
Echanges culinaires avec les femmes de Skalohori. Nous avons appris tous les secrets de la pâtisserie de l'île.