bannière

L'odyssée commence ici...


Nos périples : il ne s'agit pas de voyages proprement dits mais d'escapades proposées occasionnellement aux membres de l'association dans le but de découvrir ou redécouvrir l'histoire, la littérature et la politique afin de comprendre et de ressentir la Grèce d'aujourd'hui.


Les participants, pour la plupart sont des personnes qui étudient le grec en France. Les groupes, en principe d'une vingtaine de personnes, sont homogènes car tous les participants connaissent déjà bien la Grèce, qu'il s'agisse du pays lui-même ou de sa culture, son histoire, sa littérature. Ce sont eux-mêmes qui bien souvent proposent le lieu où ils aimeraient se rendre, pour approfondir ce qui a été  lu, dit et ressenti pendant les cours.

Sur place, des lectures complémentaires de textes historiques ou littéraires, ainsi que des visites non seulement de sites antiques mais aussi des lieux où se sont déroulés les événements importants de l'histoire récente de la Grèce permettent de découvrir la Grèce d'aujourd'hui sans se limiter à son passé lointain.

 
Sainte Sophie de ConstantinopleSainte Sophie de Constantinople
Acropole d'AthènesAcropole d'Athènes
Sainte Catherine au SinaiSainte Catherine du Sinai
Forteresse de Mytilène
Fort de Mytilène
 

Bien évidemment, une telle approche n'a pas la prétention de remplacer les découvertes personnelles que chacun peut faire du monde grec. Elle représente au contraire le début de nouveaux contacts ou de nouvelles aventures: les participants sans aucun doute retourneront dans ce monde grec dont ils viennent d'approfondir la connaissance. Thessalonique, Athènes, Alexandrie ou Constantinople sont des lieux où l'on retourne encore et encore, seul ou avec des amis auxquels on désire faire partager sa passion.


 
Ville de Corfu
Ville de Corfu
Rotonde de ThessaloniqueRotonde de Thessalonique
Molyvos
Fort de Molyvos
Région du ZagoriRégion du Zagori
 

Le périple, littéralement « naviguer autour » – περί + πλέω – en grec ancien, désignait dans l’antiquité un document manuscrit utilisé par les Phéniciens, les Grecs puis les Romains pour la navigation autour d’une mer, d’une côte ou d’une région. Il décrivait d’une manière assez sommaire les ports, embouchures de rivières, les amers ou les dangers que le navigateur pouvait rencontrer, et donnait une idée approximative des distances.
Ainsi, le Périple du Pont-Euxin, écrit par Arrien au début du 2e siècle avant notre ère nous donne une description des routes le long des côtes de la Mer Noire.

Par la suite, le périple en vint à désigner le voyage lui-même  (agréable ou non, court ou long sur mer ou sur terre, effectif ou spirituel) et ce que celui-ci peut compter comme escales, rencontres et aventures.Les « périples » proposés par Odyssée Périples et Découvertes relient l’étymologie du mot à son sens présent : la « navigation autour » du monde grec, ne se limitant pas nécessairement aux frontières actuelles de la Grèce, permettra peu à peu de mieux  cerner ce monde, puis de le pénétrer et à chaque étape de faire de nouvelles rencontres et de nouvelles découvertes.

Les périples conçus, préparés et encadrés par Georges Kostakiotis sont réalisés par l'intermédiaire d'agences de voyages françaises qui offrent toutes les assurances, conformément à la législation française