Dans la petite
île du lac de Ioannina, escapade pour visiter
les trésors byzantins du 13ème siècle.
Après la prise de Constantinople par les croisés en 1204, plusieurs familles nobles sont venues s'installer en Epire. Ioannina, après Arta s'est transformée en centre intellectuel de haute importance.
Derrière nous, les cellules du monastère de Saint Pandeleïmonas, où Ali Pacha se réfugia avant d'être exécuté pour avoir refusé de se soumettre au sultan.
Arta, capitale du despotat d'Epire
Après la prise de Constantinople par les croisés en 1204, apparaît le despotat d'Epire avec Arta comme capitale ; il constituera un garant des traditions byzantines comme les empires de Trébizonde et de Nicée en Asie Mineure nés également en 1204. En 1205, Michel Ier Ange Comnène en devint le premier despote et le dirigea jusqu'à sa mort en 1215.
Devant la
grande
métropole d'Arta, Notre-Dame de Consolation, construite
à
la fin du 13ème siècle par Anna
Paléologue et son
époux, le despote Nicéphore.
Selon la tradition, l'église prit son nom de la Vierge qui consola la mère d'un apprenti du chantier après qu'il fut assassiné par son maître. En effet la légende nous livre que le maître d'ouvrage dut s'absenter longtemps du chantier ; son apprenti, prenant sa suite, put non seulement achever l'église mais dépassa son maître en modifiant les plans et en concevant un système unique de soutien de la coupole principale. A son retour, le maître d'ouvrage, jaloux, poussa son apprenti dans le vide du haut de la coupole.
L'église en cours de restauration est normalement fermée au public mais la directrice des monuments byzantins de la ville d'Arta nous a exceptionnellement ouvert les portes de l'édifice.
Nekromanteio et Dodone
Avec l'aide de notre amie, Renée Nicolas, nous avons pris plaisir à nous plonger dans les légendes les plus anciennes de la Grèce antique.
Au centre : Nekromanteio, l'entrée des enfers, où les vivants allaient consulter leurs morts afin de prendre des décisions pour leur avenir. Nous nous sommes trouvés à l'endroit même où selon Homère, Ulysse est arrivé pour rencontrer son père déjà mort...
A droite : Sous le chêne de Zeus, à Dodone, nous n'avons pas pu écouter les bruissements de ses feuilles dans le vent mais seulement les gouttes d'une pluie fine et ininterrompue.
Dans les montagnes d'Epire
Dans la région de Zagori, belle promenade pour admirer de grandioses paysages. Un autre visage d'une Grèce hors circuit touristique.
A Tsepelovo, soirée musicale exceptionnelle avec orchestre traditionnel d'Epire.