bannière

L'odyssée commence à Athènes Capitale...


Le cimetière de Keramikos
Kerameikos

La visite commence à Keramikos, la partie la plus ancienne d’Athènes. Centre commercial et religieux aux portes de la ville, devant l’ aboutissement de la « Voie Sacrée » venant d'Eleusis… Vestiges de tombes mais aussi de la première fortification de Thémistocle et de celle de Justinien…

AncienParlement


Moment exceptionnel dans le Premier parlement du nouvel état hellénique.

Reçus par la directrice du Musée Historique dans «l'hémicycle» où les principaux événements de la Grèce d’aujourd’hui ont eu lieu : c’est ici que la signature du traité de Sèvres a été annoncée mais aussi celle du traité de Lausanne…

C’est dans cette salle que Trikoupis a prononcé le célèbre «Η Ελλάς Θέλει να ζήσει, και θα ζήσει !» mais aussi  le triste «Κύριοι, επτωχεύσαμεν !»

Hestia de Nea Smirni: Haut lieu de mémoire de l’Asie Mineure et de la Grande Catastrophe.

HestiaHestiaHestia

Reçus très chaleureusement par la directrice de la fondation, nous avons eu la chance de voir des "reliques" du monde grec d'Ionie. Dans la bibliothèque, nous consultons les originaux de photos de la campagne militaire en Asie Mineure, spécialement commandées par Venizélos.


Thiseio
Promenade printanière dans l’Agora ; l’endroit où la Grèce antique et actuelle font bon ménage.
Kaissariani
De la Grèce antique à celle d’aujourd’hui, nous ne pourrions jamais nous passer de ses splendeurs byzantines : promenade au monastère de Kaissariani, au pied du mont Hymette.
























AuMarchéAuMarché_2

Promenade insolite dans les halles d’Athènes. Après tellement d’histoire, cours sur la charcuterie : saucisses de Trikala, de Karditsa, de Volos, au poivre, au céleri… saucisson à la façon de Imbros, de Constantinople, de Cappadoce ou bien à l’arménienne… Et dégustation d’ouzo!